Le suivi de l’apprenti

En plus de leur réussite, le CFA PSS attache beaucoup d’importance à l’épanouissement de ses apprentis, en centre de formation et sur leur lieu de travail.

AES en apprentissage

LE MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

Tout au long de votre formation, votre maître d’apprentissage est votre guide sur votre lieu de travail. Il est impliqué dans votre formation et votre réussite. Il contribue à développer votre autonomie et est le garant de votre bonne intégration dans votre service et dans l’établissement en général.

Faites-lui confiance, il vous transmettra son expertise et vous apprendra les valeurs du métier auquel vous vous préparez.

Un suivi personnalisé

Avec le CFA PSS, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé pour vous garantir un parcours réussi :

  • En amont :  le CFA PSS vous guide dans votre recherche d’employeur (TRE), la recherche de logement, et vous apporte une aide à la mobilité,
  • Pendant :  le CFA PSS vous apporte un accompagnement pour éviter toute rupture liée à des difficultés d’ordre social, financier ou matériel : entretien de médiation avec l’employeur si nécessaire, visite de suivi chez l’employeur, accompagnement à la recherche d’un nouvel employeur en cas de rupture de contrat.
  • Et après : Le CFA PSS continue de suivre votre parcours, vous met en lien avec des employeurs potentiels et maintient le lien au travers des réseaux sociaux (rendez-vous sur notre page Facebook et Linkedin)

LE LIVRET D’APPRENTISSAGE

Pour qu’il y ait formation et donc acquisition de compétences, il est nécessaire que vous définissiez votre parcours d’apprentissage et analysiez les situations de travail choisies avec votre maître d’apprentissage en fonction de votre projet de formation, des compétences attendues et de la progression d’apprentissage définie.

Un livret d’apprentissage vous est remis en début de formation. Il est essentiel car il fait le lien entre vous, le CFA, l’UFA et le Maitre d’apprentissage.  Il a deux objectifs généraux :

  • Vous apporter les informations essentielles sur l’apprentissage afin de mieux comprendre votre statut d’apprenti et connaître les droits et les obligations s’y rattachant,
  • Mettre à votre disposition des outils facilitant la construction de votre parcours de formation avec votre maître d’apprentissage.

En bref, c’est le document qui permet le suivi de votre progression, c’est votre porte-folio de compétences.

Contactez-nous!