Accompagnant Éducatif et Social

L’Accompagnant Educatif et Social accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes vieillissantes ou des familles en prenant en compte leurs difficultés liées à l’âge, à la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur situation sociale de vulnérabilité. Il les accompagne dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs et veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de leur autonomie. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.


LE DIPLÔme préparé


La Durée de la formation

  • 13 mois

LES missions & objectifs

  • Acquérir les compétences professionnelles pour exercer dans le domaine de l’accompagnement.
  • Répondre de manière fiable aux besoins spécifique de la personne aidée (enfants, familles, personnes en situation de handicap et/ou âgées) et veiller à sa participation à la vie sociale et citoyenne.
  • Découvrir différents lieux d’exercice professionnel en fonction de l’option choisie (services d’aide à domicile, EHPAD, foyers logements, milieu scolaire…).
  • Accéder à un emploi repéré grâce à un diplôme reconnu par l’Etat.
  • Réussir les certifications.
  • S’insérer professionnellement.

Les Passerelles et débouchés

L’AES peut exercer dans différentes structures: accueil petite enfance, enseignement et formation, lieux d’activtés culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services medico-sociaux… Les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent poursuivre leur formation et préparer des DE des secteurs social et paramédical, en bénéficiant d’allègements de formation : DE d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de moniteur éducateur, de technicien de l’intervention sociale et familiale…


Les validations et certifications

Pour obtenir le Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social, chaque domaine de compétences doit être validé séparément par une note d’au moins 10/20.


les Pré-requis

  • Avoir réussi les épreuves de sélections.

Le Contenu

La formation se répartit en 5 domaines de compétences.

  • DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité.
  • DF3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.
  • DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention.
  • DF5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.

Les modalités pédagogique

Intégration dans une classe commune. En présentiel avec outils de formation à distance (plateforme adaptée).


les modalités d’accès

  1. Inscription au CFA PSS
    Dossier de candidature pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage en s’inscrivant en ligne via notre site internet : www.cfapss-normandie.com (tout au long de l’année).
  2. Inscription dans les instituts de formation partenaires
    Pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage. (date et délais chez nos partenaires : voir sur notre site internet).
  3. Avoir satisfait aux sélections d’admissions du diplôme d’état. (Pré-requis)

les lieux de formation

V 1.02 – Mise à jour le 08/06/2021

Contactez-nous!