Retrouvez le témoignage de Mathys, 22 ans, apprenti Moniteur Educateur au sein d’une IME (Institut médico-éducatif)

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Étudiant de 22 ans, je suis quelqu’un d’hyper sensible et extraverti, j’aime sortir boire un coup avec mes amis de temps en temps, jouer de la guitare sur mon temps libre. Bref, un étudiant classique.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?  (parcours, rencontres, cheminement…)

Un ami avec qui j’ai fait mes études au lycée a choisi le DEME (Diplôme d’Etat de moniteur éducateur) de Caen tandis que moi j’ai choisi la formation du DTS IMRT (Imagerie médicale et radiologie thérapeutique) sur Rouen. Malheureusement, suite à différentes difficultés personnelles et scolaires, j’ai décidé d’arrêter mes études d’imagerie et d’entreprendre une nouvelle vie avec de nouvelles études.

Lorsque j’ai arrêté, cet ami m’a conseillé de me pencher sur les formations du social. Je suis alors parti de Rouen afin de trouver un travail sur Caen et j’ai passé mes concours ME (Moniteur Educateur) et ES (Educateur Spécialisé) en mai 2023 et je suis ensuite entré en formation ME (Moniteur Educateur) en septembre.

J’ai travaillé en tant qu’aide à domicile pendant 7/8 mois et fait des remplacements au sein de la MDEFC (Maison départementale de l’enfance et de la famille) en foyer d’accueil d’urgence.

Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage ?

L’apprentissage est pour moi, la voie rêvée pour un étudiant comme moi, car je n’apprends jamais aussi bien qu’en étant dans l’action et sur le terrain. J’aime être au contact du public et permettre d’apprendre tout en travaillant.

Le côté « monétaire ». En effet, percevoir un revenu pendant la formation est pour mon entourage et moi-même un confort que je ne peux pas négliger. Enfin sur le volet professionnel, c’est un apport énorme d’expérience et de connaissances, rien que pour comparer la pratique à la théorique.

Quelle est pour toi ta mission la plus importante au sein de ta structure ?

Mener à bien l’accompagnement personnalisé de chacun des jeunes de manière individuelle et/ou collective que ce soit des activités jusqu’aux gestes de soins et de « Care ».

Après ton diplôme, comment vois-tu la suite de ton aventure ? (souhaits, projets pro, perso…)

J’aimerais sûrement travailler soit dans les champs du Handicap ou de la protection de l’enfance. Après avoir travaillé quelques temps dans la région, j’aimerais aller dans la région Bordelaise (région que j’affectionne depuis tout petit via les vacances). Plus tard, dans ma carrière de travailleur social, j’aimerais sûrement passer ma VAE (validation des acquis de l’expérience) d’Éducateur spécialisé après quelques années d’expérience.

Souhaites-tu donner un conseil à nos futurs apprentis ?

Je recommanderai les yeux fermés l’apprentissage à celui ou celle qui pourrait se reconnaître dans le petit bout de vie que j’ai raconté. C’est une expérience enrichissante, certes parfois fatigante, mais l’apport humain sur les valeurs de « Qu’est-ce qu’un bon ME ? » est vraiment important !

La recherche de l’apprentissage peut paraître compliquée, mais même à la dernière minute il ne faut pas abandonner ! Et si vous croisez un étudiant d’une année supérieure qui est en apprentissage avec vous, n’hésitez pas à échanger, même avec les professionnels qui vous entoureront ! Bon courage !


LE DIPLÔME PRÉPARÉ

  • Le diplôme d’Etat Moniteur Educateur est un diplôme de niveau 4.

Pour plus d’informations : cliquez ici