Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale a un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Il contribue au développement de la dynamique familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale.
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale conduit des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et de partenariat. Il est garant du respect des droits fondamentaux des usagers et se doit d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique de l’intervention sociale et des missions confiées.
LE DIPLôMe préparé
LA DURÉE DE LA FORMATION
- 24 mois (Allègement possible selon référentiel)
LES MISSIONS & OBJECTIFS
- Effectuer des interventions préventives, éducatives et réparatrices visant à favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes dans leur environnement.
- Maîtriser les techniques d’activités en lien avec la vie quotidienne.
- Aider les personnes et les familles à la gestion de la vie quotidienne.
- Soutenir la fonction parentale.
- Prévenir les risques de maltraitance et favoriser les situations de bientraitance.
LES PASSERELLES ET DÉBOUCHÉS
Les principaux employeurs sont les associations d’aide à domicile, les établissements sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance, maison parentale, maison d’enfants, service d’accompagnement à la vie sociale…). Le Diplôme d’Etat Technicien de l’intervention Sociale et Familiale est aussi une passerelle vers la formation de Moniteur Educateur pour ceux qui le souhaitent, en bénéficiant de dispense de 2 des 4 domaines de formation. Il permet également de rentrer en formation Educateur Spécialisé, Assistant de Service Social…
les Pré-requis
LE CONTENU
La formation se répartit en 3 domaines de formation :
- DF1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours.
- DF2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans la fonction parentale.
- DF3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours.
LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Intégration dans une classe commune. En présentiel avec outils de formation à distance (plateforme adaptée).
LES VALIDATIONS ET CERTIFICATIONS
Pour obtenir le Diplôme d’Etat Technicien de l’intervention Sociale et Familiale, chaque domaine de formation doit être validé séparément par une note d’au moins 10/20.
les modalités d’inscription
-
- Inscription au CFA PSS
Dossier de candidature pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage en s’inscrivant en ligne via notre site internet : www.cfapss-normandie.com (tout au long de l’année).
- Inscription dans les instituts de formation partenaires
Pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage. (date et délais chez nos partenaires : voir sur notre site internet). Selon la formation, nous contacter.
- Avoir satisfait aux sélections d’admissions du diplôme d’État. (Pré-requis)
le lieu de formation