Le Moniteur Éducateur assure des fonctions de prévention, d’éducation et d’animation auprès de personnes en difficultés. Il participe à l’action éducative et à l’organisation de la vie quotidienne. Il a un rôle d’accompagnement individuel et collectif. Il contribue à la mise en œuvre de projets personnalisés, en lien avec les autres professionnels du secteur sanitaire et social. Au sein d’établissements spécialisés, le Moniteur Éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants ou d’adultes en situation de handicap, mais également dans le champs de l’insertion. Il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.
Le Moniteur Éducateur peut exercer dans des institutions du secteur du handicap (IME, MAS… ), institutions de la protection de l’enfance (foyers, MECS..), institutions de la santé et de l’intervention sociale (centres d’hébergement, foyers d’accueil… ) Le Moniteur Éducateur peut évoluer dans son domaine et poursuivre vers des formations d’Educateur Spécialisé et d’Educateur de Jeunes Enfants.
La formation se répartit en 3 domaines de formation :
Intégration dans une classe commune. En présentiels avec outils de formation à distance (plateforme adaptée).
Pour obtenir le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur, chaque domaine de formation doit être validé séparément par une note d’au moins 10/20.