L’Educateur Spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents, au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement, à l’accompagnement de personnes rencontrant des difficultés d’insertion. A travers la mise en oeuvre d’actions éducatives, et/ou récréatives, il favorise leur épanouissement personnel et contribue à leur insertion sociale et professionnelle. Résilience, capacité d’écoute et goût du travail en équipe sont indispensables pour exercer cette profession.
Le métier d’Educateur Spécialisé s’exerce dans le domaine du social ou du medico-social. Essentiellement employés par les assos, les collectivités locales (départements et communes) et organismes d’accueil spécialisé. La formation ES peut être une passerelle pour suivre d’autres formations ( DEIS, MOS…).
La formation se répartit en 4 domaines (DF) et 1 Unité de formation (UF) transversale
Intégration dans une classe commune. En présentiel avec outils de formation à distance (plateforme adaptée).
La validation se construit à partir des évaluations réalisées à la fin de chaque semestre. La certification correspond aux épreuves du diplôme d’Etat. Pour obtenir le diplôme d’Etat chacune des 5 certifications doit être validée par une note d’au moins 10/20.