Le Conseiller en Économie Sociale Familiale est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation, santé. Le Conseiller en Économie Sociale Familiale s’inscrit dans un contexte économique et social marqué par la précarité, les difficultés budgétaires, les problèmes d’accès au logement, le surendettement, le chômage, les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap et de protection de l’enfance. Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation des compétences des personnes.
LE DIPLôMe préparé
LA DURÉE DE LA FORMATION
- 12 mois (Allègement possible selon référentiel)
LES MISSIONS & OBJECTIFS
Les participants seront capables de :
- Exercer dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnelles.
- Développer des méthodologies permettant d’accompagner les individus, les groupes et les familles, dans une démarche éducative et sociale globale et dans les domaines de la vie quotidienne.
- Intervenir dans une démarche éthique et selon des principes de déontologie, dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.
- Mettre en œuvre une communication professionnelle.
- Développer sa connaissance des politiques sociales et leur mise en œuvre dans un travail de partenariat et de réseaux.
LES PASSERELLES ET DÉBOUCHÉS
Le titulaire du Diplôme d’Etat peut exercer au sein des services sociaux des collectivités locales, les caisses de sécurité sociale, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les entreprises publiques et privées, les offices HLM, les associations d’aide à domicile, CADA, CAO, centre d’accueil pour demandeurs d’asile, les établissements d’accueil pour personnes handicapées… Le Diplôme d’Etat est aussi une passerelle vers d’autres formations comme le Certificat d’Aptitudes aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), ect…
les Pré-requis
- Avoir validé le BTS ESF.
- Avoir validé les épreuves de sélections.
- Disposer d’un employeur.
LE CONTENU
La formation se répartit en 4 domaines de formation et 1 unité de formation transversale :
- DF1 : Conseil et expertise à visé socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne.
- DF2 : Intervention sociale.
- DF3 : Communication professionnelle.
- DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
- DFT : Initiation à la méthode de recherche.
LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Intégration dans une classe commune. En présentiel avec outils de formation à distance (plateforme adaptée).
LES VALIDATIONS ET CERTIFICATIONS
Pour obtenir le Diplôme d’Etat Conseiller en Economie Sociale et Familiale, chaque domaine de formation doit être validé séparément par une note d’au moins 10/20.
les modalités d’inscription
- Inscription au CFA PSS
Dossier de candidature pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage en s’inscrivant en ligne via notre site internet : www.cfapss-normandie.com (tout au long de l’année).
- Inscription dans les instituts de formation partenaires
Pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage. (date et délais chez nos partenaires : voir sur notre site internet). Selon la formation, nous contacter.
- Avoir satisfait aux sélections d’admissions du diplôme d’État. (Pré-requis)
le lieu de formation