Cette formation vise à former des professionnels de l’animation d’activités et de vie quotidienne. L’animateur exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe. Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de la prévention des maltraitances.
Les participants seront capables de :
Le métier d’animateur s’exerce dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations…). Les titulaires du diplôme du CPJEPS peuvent poursuivre leurs études en s’inscrivant à la formation BP JEPS. Cela donne un allégement pour l’UC4 du BP JEPS LTP.
Le CP JEPS est délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux sports (DRAJES), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation. Suite au jury régional final, si validation des 4 UC, le diplôme est délivré par la DRAJES.
La formation se répartit en 4 unités capitalisables :
Intégration dans une classe commune. En présentiel avec outils de formation à distance (plateforme adaptée).