Le titulaire du Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CP JEPS) est un professionnel de l’animation d’activités et de vie quotidienne, de 1er niveau.
L’animateur exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe. Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de la prévention des maltraitances.
Les participants seront capables de :
Le métier d’Animateur s’exerce dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations, centres de loisirs…).
Les titulaires du diplôme du Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CP JEPS) peuvent poursuivre leurs études en s’inscrivant à la formation Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS).
La formation se répartit en 4 blocs de compétences :
Intégration dans une classe commune. En présentiel avec outils de formation à distance (plateforme adaptée).
Pour obtenir le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, chaque unité capitalisable doit être validée séparément par une note d’au moins 10/20.