Le titulaire du CAFERUIS assure l’encadrement d’une équipe et le pilota e des actions mises en œuvre pour répondre aux besoins des usagers au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux.
Cette fonction essentielle nécessite des compétences en conception et conduite de projets, évaluation et développement de la qualité, expertise technique, management d’équipe, organisation du travail, gestion administrative et budgétaire, communication et gestion de partenariats.
LE Diplôme préparé
LA DURÉE DE LA FORMATION
LES MISSIONS & OBJECTIFS
Les participants seront capables de :
- Acquérir les compétences professionnelles pour exercer dans le domaine de l’accompagnement.
- Répondre de manière fi able aux besoins spécifiques de la personne aidée (enfants, familles, personnes en situation de handicap et/ou âgées) et veiller à sa participation à la vie sociale et citoyenne.
- Découvrir différents lieux d’exercice professionnel en fonction de l’option choisie (services d’aide à domicile, EHPAD, foyers logements, milieu scolaire…).
- Accéder à un emploi repéré grâce à un diplôme reconnu par l’État.
- Réussir les certifications.
- S’insérer professionnellement.
LES PASSERELLES et débouchés
Les titulaires d’un diplôme en travail social bénéficient d’allègements de formation sur la partie théorique.
Pour les personnes en fonction d’encadrement dans le secteur de l’action sociale ou médico-sociale, l’allégement de la durée de formation pratique peut être réduite de moitié.
Il exerce des postes tels que chef de service, responsable de service éducatif ou social, cadre socio-éducatif, responsable d’unité, responsable de pôle ou encore adjoint de direction.
LES VALIDATIONS ET CERTIFICATIONS
Pour obtenir le CAFERUIS, le candidat doit réussir les quatre épreuves de la certification.
Les Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme délivré par l’État au moins de niveau 5 visé à l’article L.451-1 du Code de l’action sociale et des familles.
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au RNCP au moins de niveau 6.
- Être titulaire d’un diplôme d’État ou diplôme national ou diplôme visé par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, certificat ou titre inscrit au RNCP classé au niveau 5.
- Être titulaire d’un diplôme délivré par l’État visé par l’article L.451-1 du Code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4.
Les candidats cités aux 3° et 4° doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie solidaire.
LE CONTENU
La formation se répartit en 4 blocs de compétences :
- BC1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale (150h).
- BC2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale (100h).
- BC3 : Gérer les volets administratifs, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale (60h).
- BC4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service (90h).
LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Intégration dans une classe commune. En présentiel avec outils de formation à distance (plateforme adaptée).
Les modalités d’accès
- Inscription au CFA PSS
Dossier de candidature pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage en s’inscrivant en ligne via notre site internet : www.cfapss-normandie.com (tout au long de l’année).
- Inscription dans les instituts de formation partenaires
Pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage. (date et délais chez nos partenaires : voir sur notre site internet).
- Avoir satisfait aux sélections d’admissions du diplôme d’État. (Pré-requis)
Les lieux de formation