L’Auxiliaire de Puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’Auxiliaire de Puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicaps, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.
L’Auxiliaire de Puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médicosociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
Les participants seront capables de :
L’Auxiliaire de Puériculture peut exercer dans différentes structures, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social ou en en établissement (maternité, services hospitaliers de pédiatrie, néonatalogie, pédopsychiatrie, Centre Protection Maternelle et infantile (PMI), pouponnières, CMPP, crèches et autres structures d’accueil de la petite enfance, etc…).
L’obtention du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture peut-être une passerelle pour continuer vers d’autres diplômes tels que le Diplôme d’État Infirmier, Secrétaire Médicale, Aide-Soignant…
La formation se répartit 10 modules de formation :
Intégration dans une classe commune. En présentiel avec outils de formation à distance (plateforme adaptée).
Pour obtenir le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, chaque module de formation doit être validé séparément par une note d’au moins 10/20.
La validation de la formation est basée sur un système d’évaluation continue. Une première session d’épreuve d’évaluation est organisée suivie d’une seconde dite de rattrapage pour les candidats n’ayant pas validé la première.