Assistant De Vie aux Familles

L’Assistant de Vie aux Familles intervient pour permettre aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile. Il peut assurer la garde d’enfants en bas âge vivant au domicile de leurs parents et contribue à leurs apprentissages et leur épanouissement.


LE Diplôme préparé


LA DURÉE DE LA FORMATION

  • 6 mois

LES MISSIONS & OBJECTIFS

Les participants seront capables de :

  • Prendre connaissance des tâches attendues et organiser son intervention.
  • Prendre soin de leur santé et de leur sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, faire preuve d’autonomie pour exercer leurs activités comme salarié du bénéficiaire en emploi direct ou en mandataire.
  • Répondre de manière fiable aux besoins spécifiques de la personne aidée (enfants, familles, personnes en situation de handicap et/ou âgées) et veiller à sa participation à la vie sociale et citoyenne.
  • Connaître le public auprès duquel l’Assistant de Vie aux Familles intervient et acquérir des connaissances relationnelles et comportementales.

LES PASSERELLES ET DÉBOUCHÉS

L’emploi d’Assistant de Vie aux Familles s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile).

Types d’emplois accessibles : Auxiliaire de Vie, Assistant de Vie, Assistant Ménager, Agent à Domicile, Garde d’Enfant à Domicile, Garde à Domicile.

Accès à la formation préparant au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social avec dispense des DF1, DF4 et DF5.


Les Pré-requis

  • Avoir réussi les épreuves de sélections.
  • Disposer d’un employeur.

 


LE CONTENU

La formation se répartit en 3 certificats de compétences professionnelles :

  • CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier.
  • CCP2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien et dans ses projets.
  • CCP3 : Assurer le relai du parent dans la charge de l’enfant à leur domicile.

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Intégration dans une classe commune. En présentiel avec outils de formation à distance (plateforme adaptée).


LES VALIDATIONS ET CERTIFICATIONS

Pour obtenir le Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles, chaque Certificats de Compétences Professionnelles doit être validé séparément par une note d’au moins 10/20.


Les modalités d’INSCRIPTION

  • Inscription au CFA PSS
    Dossier de candidature pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage en s’inscrivant en ligne via notre site internet : www.cfapss-normandie.com (tout au long de l’année).
  • Inscription dans les instituts de formation partenaires
    Pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage. (date et délais chez nos partenaires : voir sur notre site internet). Selon la formation, nous contacter.
  • Avoir satisfait aux sélections d’admissions du diplôme d’État. (Pré-requis)

Les lieux de formation

V 1.03 – Mise à jour le 05/09/2024

Contactez-nous!