CONTACTS

 

 

  • Directrice

Stéphanie GOULET

direction@cfapss-normandie.com

 

  • Chargée de Missions

Hayate TAÏBI

developpement@cfapss-normandie.com

 

  • Assistante Administrative

Pauline VENTE

administratif@cfapss-normandie.com

 

 

Notre adresse :

CFA PSS

Parc ATHENA

Immeuble PASEO

12 rue Ferdinand Buisson

14280 SAINT CONTEST

 

Nous contacter par téléphone :

02 31 53 98 38

 

 

 

 

 

 

 

Quelques liens qui vous serviront pour vous loger et vous déplacer

 

 

 

 

www.jeunes.unhaj.org

 

www.cllajpaysdauge.fr

 

www.twisto.fr

 

www.busverts.fr

 

www.voyages-sncf.com

 

www.blablacar.fr

 

 

ESPACE APPRENTIS

 

 

 

Le contrat d'apprentissage :

 

Définition : Article L.6211-2 du Code du Travail

 

Le contrat d'apprentissage est un Contrat de Travail de type particulier conclut entre un Apprenti et un Employeur.

Le Contrat d'apprentissag et accessible de 18 à 25 ans et sans limite d'âge pour les personnes ayant la reconnaissance Travailleur Handicapé (TH).

 

Signature du contrat :

 

La date d'entrée en apprentissage peut être de 3 mois avant ou après le début de formation.

 

Durée :

 

De 1 à 3 ans.

 

Objectif : Article L.6211-1 du Code de Travail

 

Donner à des jeunes ayant satisfait à l'obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistrée au RNCP.

 

Le salaire de l'apprenti :

 

Il est fixé à un pourcentage du salaire minimum conventionnel en fonction de l'âge de l'apprenti et de l'année de formation.

 

Il est éxonéré des cotisations salariales et d'une part importante des cotisations patronales (en fonction de la taille de l'entreprise).

 

Le suivi de l'Apprenti :

 

 

L'apprenti est un salarié en phase de qualification. Il s'intègre au sein d'une équipe et acquiert peu à peu des responsabilités. Quel que soit le métier choisi (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, etc.) et la structure (internat, crèche, milieu ouvert...), l'apprenti est accompagné au quotidien par une équipe "tutélaire par un maître d'apprentissage désigné par l'employeur.

 

Le maître d'apprentissage :

 

Le maître d'apprentissage est la personne responsable de l'apprenti. Il lui revient d'élaborer avec l'apprenti un projet de progression personnelle, balisé par des bilans réguliers. Avec lui, vous vous formerez progressivement au métier. Il vous transmettra son savoir-faire.

Le maître d'apprentissage est titulaire d'un diplôme d'un même niveau que celui auquel prétend l'apprenti. Il a trois ans d'expérience professionnelle ou une expérience de 5 ans dans dans le même champ de compétences professionnelles. Membre de l'équipe, expérimenté par définition, le maître d'apprentissage est toujours à l'écoute de l'apprenti pour l'aider à progresser.

 

La fonction du maître d'apprentissage est très importante :

 

Celui-ci peut avoir le bénéfice d'une formation.

 

Le livret d’apprentissage :

 

Remis à l’apprenti en début de formation, le livret d'apprentissage est un outil indispensable qui vous permet d'évaluer la progression de votre parcours. C'est, entre autres, un support de travail et d’échange entre vous et votre maître d'apprentissage. Il vous permet d'évaluer vos acquis sur le terrain professionnel et en centre de formation.

 

Des rencontres régulières avec le maître d'apprentissage :

 

Des temps de rencontres mis en place régulièrement structurent la relation entre maître d’apprentissage et apprenti ; favorisent l’évaluation progressive du projet de l’apprenti. Ces temps de rencontres sont nécessaires quelque soit la situation de l'apprenti et son expérience antérieure au contrat.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CFA Professions Sanitaires Sociales